top of page

La Tricopigmentation : la solution miracle contre la calvitie? découvrez tout ici !




Article paru dans Beauty Forum France


Chaque année, des centaines de personnes consultent pour trouver une solution à leur perte de cheveux. La dermopigmentation capillaire pourrait-elle en être une?


Également appelé tricopigmentation, celle-ci est une technique de pigmentation du cuir chevelu, à destination des hommes et des femmes, qui va donner l'illusion d'une chevelure bien garnie. Que faut-il savoir avant de lancer et quelle est la différence avec le maquillage permanent?


Comprendre les causes de la perte de cheveux


La forme la plus commune de la calvitie est l'alopécie androgénétique. La cause directe de cette affection, déterminée génétiquement, est due à une hypersensibilité au composé chimique dihydrotestostérone (DHT), un dérivé de la testostérone (hormone masculine). Avec l'âge, une partie de la testostérone est convertie en DHT, ce qui affecte l'activité des follicules pileux en affaiblissant et retardant la production de nouveaux cheveux, jusqu'à un arrêt complet. L'alopécie androgénétique ne se propage généralement pas uniformément sur la tête, mais va couvrir successivement des parties spécifiques, sur lesquelles les cheveux vont tomber avec une intensité différente.


Il existe d'autres types d'alopécies dont les origines, très diverses, peuvent toucher hommes, femmes et enfants, avec des effets plus ou moins permanents : l'alopécie post-grossesse, post-radiation, suite à un traumatisme psychologique ou encore liée à la malnutritiion. Le stress est aussi de plus en plus souvent cité comme l'une des causes de la calvitie.


Quelles techniques utiliser?


La dermopigmentation capillaires est une technique de pigmentation du cuir chevelu pour toutes les personnes affectées par une perte de cheveux (calvitie, alopécie, pelade) ou des cicatrices faisant suite à un accident, une intervention chirurgicale ou encore une greffe FUT (Follicular Unit Transplantation pour transplantation d'unités folliculaires) ou FUE (Follicular Unit Extraction pour extraction des unités folliculaires).

Son utilisation peut représenter une alternative dans le camouflage de la calvitie ou bien être complémentaire, en association avec une greffe, pour dissimuler discrètement les cicatrices. Cette solution, bien moins onéreuses pour les clientes que les implants, est également intéressante pour vous car c'est l'une des techniques de maquillage permanent offrant la meilleure rentabilité.


Il existe deux procédés principaux de pigmentation, dont l'objectif est de dessiner des cheveux ou une ombre naturelle pour donner l'illusion d'une chevelure bien garnie.

Pour choisir la technique la plus appropriée, un entretien avec le client est indispensable afin de connaître son style de coiffure : s'il souhaite un effet rasé, on utilisera une méthode point par point; s'il porte ses cheveux plus longs, on optera pour une variante cheveux courts.


Quel équipement choisir?


Il est possible de travailler avec un dermographe classique, bien que de plus en plus de marques spécialisées dans la dermopigmentation capillaire ont développé des appareils dédiés et des modules spécifiques à 1,3,7,9,15 voire 64 pointes. Ceux-ci sont totalement différents de ceux utilisés pour le maquillage permanent. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas utiliser ce type de dispositif, choisissez un module une pointe pour les deux techniques citées précédemment.


Attention, même s'il est possible de débuter avec son équipement habituel, il reste impératif de suivre une formation de qualité avant de proposer cette offre à votre clientèle. La peau du cuir chevelu étant complètement différente de celle du visage, les pigments, le maintien, la profondeur et la vitesse doivent être adaptés de manière précise à cette zone, sans quoi des dommages irréversibles peuvent survenir. Il suffit de regarder sur internet pour s'en rendre compte.

Violetta Michalska


Le Saviez-Vous?


Des pigments spécifiques ont été conçus afin de répondre aux contraintes du derme du cuir chevelu, qui présente notamment une très forte concentration en glandes sébacées. Les pigments à sourcils sont à proscrire, sous peine d'exposer votre travail à de très puissantes migration de couleur.


COORDONNÉS


LONG TIME LINER x VIOLETTA BEAUTY

66, Avenue de la Bourdonnais, 75007.

+33 1 45 57 73 66 / 07 88 51 07 89.



Nov. 2018

<